Le Conseil communal de Schaerbeek a adopté une motion le 30 novembre dernier concernant la nécessité de coordonner les travaux pour la réalisation du METRO et la création d’une station RER à la place Verboekhoven.
Pour rappel, lors de la présentation des futures stations de la ligne métro Nord, Beliris a présenté une station d’un gabarit intégrant un arrêt RER en plus de l’arrêt de métro à cet endroit. Il y a en effet très longtemps que les multiples études d’optimalisation du réseau ferroviaire dans le cadre du déploiement du RER mettent en évidence l’intérêt majeur que représenterait une station RER à la place Verboekhoven.
Force est cependant de constater qu’INFRABEL et la SNCB sont aujourd’hui incapables de programmer cet investissement, ni même de confirmer qu’ils sont prêts à réaliser une station à cet endroit.
Comment comprendre l’absence d’un arrêt au cœur de Schaerbeek, alors qu’une étude de Brussels Studies datant de 2012 pointait cet arrêt comme l’un des plus utiles pour le futur réseau express régional en région bruxelloise! Sans compter que la « Cage aux Ours » constituerait de facto un nœud modal important sur la moyenne ceinture : elle permettrait de passer de la ligne 161 à la ligne de tram 7 de la Stib, mais aussi de prolonger les possibilités avec la future ligne de métro !
Selon Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, il semble logique d’envisager les travaux de la station de métro conjointement avec ceux de la station RER. A l’heure où la qualité de l’air en Région bruxelloise et d’innombrables questions de mobilité alarment les habitants et les spécialistes, comment ne pas doter l’une des communes bruxelloises les plus densément peuplées d’un réseau de transports en commun polyvalent et complémentaire ?
La mobilité est l’un des enjeux majeurs pour Schaerbeek : les différentes autorités compétentes se doivent de concilier travaux d’aménagements, développement des infrastructures et qualité de vie.
La Commune de Schaerbeek s’adresse donc aux autorités politiques régionales et fédérales et à la direction d’INFRABEL et de la SNCB pour qu’une concertation se réalise rapidement en vue de prendre une décision définitive dans ce dossier et d’assurer la cohérence de la planification des investissements et des équipements tant sur le plan urbanistique que pour leur financement.